Quelles sont les villes incontournables du Vietnam ?

Publié le : 20 septembre 20215 mins de lecture

Le Vietnam possède un patrimoine naturel, culturel et historique imparable, le rendant une des destinations les plus prisées des touristes et des voyageurs. En effet, d’innombrables villes figurent parmi les incontournables du pays pour leurs attraits. Aussi merveilleux les uns que les autres, découvrez quelques sites à visiter absolument lors de votre séjour au Vietnam.

Hanoï et Hô Chi Minh-Ville

Capitale du Vietnam, Hanoï séduit par son charme si particulier, alliant à la perfection tradition et modernité. Sa richesse culturelle en fait un site immanquable. Effectivement, la ville déborde d’endroits culturels emblématiques, tels que le Temple de la Littérature, le Mausolée Hô Chi Minh, le lac Hoan Kiem, ou encore le musée d’Ethnographie. On l’apprécie également pour la frénésie de ses 36 corporations et ses petits marchés animés. De même, Hanoï possède un remarquable patrimoine architectural colonial et une incomparable richesse culinaire. D’ailleurs, cette cité abrite nombreux monuments historiques et spirituels. Ses alentours disposent d’espaces verdoyants et paisibles, vous permettant de vous balader sereinement en vélo ou à pied.

Plus grande métropole du Vietnam, Hô Chi Minh-Ville est prisée pour ses attractions touristiques. On cite, par exemple, la célèbre pagode Ngoc Hoang ou Pagode de l’Empereur de Jade, le musée de l’histoire du Vietnam, la poste centrale, la Palais de la Réunification, etc. Malgré son aspect dynamique, très animé et moderne, la ville compte nombreux marchés traditionnels et temples.

Hội An et Hué

Hội An est réputée pour ses bâtiments et infrastructures historiques d’exception (maisons coloniales, routes, murs, temples, etc.). Ces derniers ont surtout hérité des styles architecturaux japonais, français et chinois durant l’époque du commerce de la soie. Sachez que cette ville figure parmi les patrimoines mondiaux de l’UNESCO. L’une des destinations les plus incontournables de Hội An demeure le pont pagode japonais de Chùa Cau, un pont d’une vingtaine de mètres, reliant les anciens quartiers chinois et japonais. On l’aime particulièrement par ses innombrables bâtons d’encens et de lampions colorés, l’égayant magnifiquement à la tombée de la nuit. N’oublions pas non plus son excellente cuisine, ses marchés et sa belle plage.

Autrefois la capitale impériale du Vietnam, Hué est également classée au patrimoine de l’Unesco. La ville dispose de somptueux monuments et temples, ainsi qu’un patrimoine historique et architectural incomparable. Vous pouvez, par exemple, visiter la Cité Impériale, la Citadelle Royale, la Cité Pourpre Interdite, le mausolée des rois Nguyen, etc. Découvrez aussi la Dame céleste, la plus haute pagode du Vietnam, et ses vingtaines de mètres de hauteur. Traversée par la Rivière des Parfums, Hué vous permet également de profiter d’une ambiance agréable au bord de la rivière. Prestigieuse, la ville ne vous décevra pas côté culinaire et artistique.

La baie d’Halong

La baie d’Halong est une merveille naturelle classée également au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un voyage au Vietnam n’est pas complet sans admirer l’époustouflante beauté de ce site maritime. Située dans le Golfe du Tonkin, elle réunit plusieurs îles et îlots, créant un paysage unique. Il est possible de découvrir le site au moyen d’une croisière sur un bateau ou une jonque traditionnelle. Vous pourrez également visiter les grottes marines, vous rendre dans les villages flottants de la baie, ou encore partir en randonnée en kayak.

Sinon, vous pouvez également vous aventurer dans les baies de Bai Tu Long ou de Lan Ha, beaucoup moins fréquentées, mais offrant des paysages similaires. Notez que si vous avez du temps, vous pouvez aussi découvrir d’autres sites comme la ville de Bà Nà Hills, Sa Pa, Cat Ba Town, Da Nang, Nha Trang, Dalat, Cần Thơ, Ha Giang,  Ninh Binh, Mui Ne, le delta du Mékong, le Parc national de Phong Nha Ke Bang, Bac Ha, les chutes de Pongour, My Son, l’île de Phu Quoc, la vallée de Mai Chau, le Grand Nord du Vietnam, ….

Plan du site