Quels sont les déserts les plus spectaculaires d’Afrique ?

Publié le : 20 septembre 20213 mins de lecture

Une expérience inoubliable et unique est le voyage à travers le désert. A part ces caractéristiques, les lieux géologiques où chacun d’eux se trouvent ouvrent un mode de vie spécial et propre. Dans chaque pays, il peut y avoir plusieurs déserts qui ont chacun ses caractéristiques. Les diversités à découvrir dans ces sélections doivent être connus par le monde.

En Espagne : le désert des Bardenas Reales

Dans un désert de l’Espagne qui se nomme les Bardenas Reales : les pics sont torturés, les chemins sont des fées et il y a des enchevêtrements de canyons. Il se situe entre Navarre et Aragon. Sa dimension est de 42 500 ha. Il a 3 réserves naturelles et se divise en 2 tel qu’au centre par La Blanca Baja et La Blanca Alta. Pour les zones méridionales : vous verrez la Negra. Les rizières sont irriguées par divers canaux venant du lac appelé Yesa. Son territoire est argileux qui abritait, autrefois, les anciennes forêts de pins pour réfugier les brigands avant. Le climat est continental c’est-à-dire chaud en été et froid en hiver.

En Afrique du Nord : le Sahara

Le Sahara possède une immensité et de la diversité plus que les frontières. Il relie l’Atlantique à la Mer Rouge dans la partie Ouest. La superficie est de 9 millions de kilomètres carrés. Il est le plus étendu et le plus aride parmi tous les déserts du Monde. Les ambiances qui s’y trouvent sont soit minérale et lunaire soit couverte de sable d’ocre ou blond qui sont brulés par le soleil soit des roches sculptées par les vents forts. Il y a certains sommets comme Hoggar et Tibesti de l’Algérie qui mesurent plus de 3000 mètres aux dessus des ces espaces esseulés. Les nomades et les anciennes caravanes les traversaient, autrefois. Dans la Mauritanie, les cités dans laquelle ces personnes habitaient marquent la grande mémoire du passé qui est faste ainsi que glorieux.

En Jordanie : le Wadi Rum

La région, où ce désert ce trouve, est couverte par le sable à 80 %. Ce Wadi Rum a diverses couleurs spectaculaires comme Pétra. Il est formé de gré et de granite alterné par des canyons ainsi que des arches naturelles, des falaises et des grottes. Ce désert est peu peuplé mais reste une terre cultivatrice de la vie nomade. Pendant la période chaude, c’est sec et il y a présence d’amplitude thermique entre le jour et la nuit. Or pendant la période froide, c’est toujours sec et la température est froide.

Plan du site