La ville de la Florence qui est la capitale de la Toscane attire les touristes nationaux et internationaux à travers les œuvres de la Renaissance, ses musées, ses palais fortifiés ainsi que ses chapelles majestueuses. En effet, la ville universitaire lovée dans les Apennins et entourée de collines fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco en raison de sa grande richesse artistique et culturelle. Par ailleurs, pour tous les grands explorateurs de par le monde, la Florence est une ville touristique qu’il faut visiter au moins une fois dans sa vie. Alors, pour un séjour mémorable le temps d’un week-end, partez à la découverte des joyaux toscans en jetant un coup d’œil à cette sélection des meilleures activités à pratiquer dans la ville enchanteresse de Florence.
Visiter le Dôme de Florence
Lorsqu’un touriste compte visiter Florence, la cathédrale de Santa Maria del Fiore, plus communément appelée le Duomo est le premier endroit qui lui sera recommandé. En effet, le Dôme de Florence demeure, à ce jour, le plus populaire site de la ville. La cathédrale qui a été construite en 1296 peut recevoir plus de 20000 personnes quotidiennement. L’extérieur de l’édifice possède de nombreuses portes élaborées ainsi que des statues. Il est fait de marbre blanc, vert et rose. À l’intérieur, en revanche, il existe un dôme de Brunelleschi d’une grande beauté.
Il faut savoir que l’entrée de la cathédrale est entièrement gratuite. Par contre, si vous comptez parcourir le sommet du bâtiment pour monter à la tour Campanile de Giotto, découvrir la crypte Santa Reparata en pénétrant par le Baptistère Saint-Jean, quelques billets sont à prévoir.
Au pied de la majestueuse cathédrale se trouve La Piazza Del Duomo. C’est la principale place publique de la ville et on y trouve une multitude de boutiques modernes construites dans les bâtiments Renaissance, ainsi que de nombreux restaurants et d’innombrables établissements hôteliers.
Grimper au sommet de la Campanile de Giotto
Pour les touristes qui présagent de visiter Florence en 3 jours ou le temps d’un week-end, il leur est conseillé d’ajouter à leur liste d’activités à faire : l’exploration de la tour Campanile de Giotto. Le clocher ou la Campanile de Giotto est situé sur la Piazza del Duomo et fait partie des atouts de la ville. Elle se trouve notamment tout près du Duomo et compte parmi les plus fascinantes structures historiques de la ville.
Le premier étage est conçu par Giotto qui avait initialement projeté d’élever le bâtiment à plus de 115 mètres. Malheureusement, il est décédé en l’an 1337 bien avant la finalisation et par conséquent, le chantier est tout simplement resté inachevé. Cependant, la grande Campanile de Giotto fait son effet, car elle est dressée à environ 85 mètres de hauteur. Elle est décorée avec style et présente principalement une couleur blanche. Les murs sont ornés de multitudes de sculptures. La tour de 85 mètres offre un panorama époustouflant. Et pour profiter de la vue, il faut débourser quelques sommes avant de pouvoir grimper les 414 marches du bâtiment. On y découvre au bout de l’escalier, une vue imprenable sur toute la ville ainsi que sur tous ses alentours.
Admirer les paysages urbains de Piazzale Michelangelo
Le Piazzale Michelangelo qui est situé au sommet d’une colline, est une sorte d’esplanade réputée pour offrir une vue panoramique sur la ville touristique par-delà le fleuve. En son centre se trouve un bronze grandeur nature du célèbre David de Michel-Ange. Par ailleurs, l’accès à l’esplanade est entièrement gratuit. Notez que la place est accessible via un trajet en automobile à seulement une dizaine de minutes du centre-ville. De ce fait, en termes d’hébergement, si vous ne savez toujours pas où dormir à Florence, sachez que plusieurs établissements hôteliers sont disponibles près de l’esplanade.
Découvrir les œuvres de la Galerie des Offices
Le musée le plus fréquenté d’Italie se trouve à Florence et elle se situe dans la Galerie des Offices aussi connue sous le nom de La Galleria degli Uffizi. Cette Galerie très réputée possède la plus importante collection d’art de la Renaissance de par le monde. Ce patrimoine artistique est considéré parmi les plus célèbres et les plus anciens. De nombreux trésors de l’histoire sont comptés parmi la galerie des offices, à savoir : les œuvres d’artistes renommés tels que Raphaël, Léonard de Vinci et Michel-Ange. D’autre part, plusieurs sculptures antiques ainsi que des milliers de peintures de l’époque moderne, voire du Moyen Âge, sont parmi la Galleria degli Uffizi. La Galerie des Offices est une véritable mine d’art. Elle est installée au cœur même de la ville dans un édifice qui date du XVIe siècle. La vaste collection d’œuvres d’art est présentée dans l’ordre chronologique. Notez que ce site touristique est accessible à partir d’un certain tarif. Dans le cas d’une visite guidée, le coût peut éventuellement varier. Cependant, il est à noter que recourir à un guide touristique vous évitera les longues files d’attente et par ailleurs, vous pourrez aussi bénéficier d’une meilleure compréhension des œuvres.